Le BARF mon expérience

A la maison nous avons 4 chiens et 2 chats, tous sont au BARF (au quoiii ?? Au BARF : « Biologically Appropriate Raw Foods » soit en français « nourriture crue biologiquement appropriée ») et ce depuis plus de 2 ans maintenant, nos chiens devenaient malades avec les croquettes alors on a sauté le pas sans trop savoir dans quoi on se jetait.

Aujourd’hui on ne regrette rien, tous y trouvent leur compte et même si parfois l’appétit s’en va il revient rapidement si on diversifie les gamelles.

51e0+k0G0BL

Le livre qui m’a le plus aidé est sans aucun doute celui-ci, tout est très SIMPLEMENT expliqué.

On a de quoi être perdu quand on commence ce genre de régime alimentaire, les avis sont tellement divergents, beaucoup sont tranchés sur le sujet alors que chaque chien est unique et qu’ils réagiront tous différemment !

logo

Une autre petite mine d’or gratuite ce coup-ci : Tribu Carnivore.

Un seul conseil que je trouve primordial : renseignez-vous bien, un peu partout, ne vous fiez pas aux propriétaires qui ne sont pas au BARF et qui vous diront que vôtre chien deviendra sanguinaire et agressif (on pourrait alors se poser la question quand un homme mange un steak tartare non ?).

Ne vous fiez pas non plus ( et c’est bien malheureux) aux vétérinaires qui vous parlerons de carences, de problèmes de santé diverses et variés mais fiez-vous plutôt aux témoignages de propriétaires qui ont passés leur chien au BARF.

Cependant certains vétérinaires sont pro-BARF, d’autres admettent la médiocrité de certaines croquettes, d’autres encore commencent à réagir, à suivre le mouvement, en revoyant la compo de leurs sacs à croq, en choisissant leurs ingrédients, en faisant du sans-céréales (rappelons tout de même, pour ceux qui douteraient, que le chien est carnivore) etc etc.

Donc je ne jetterais pas la pierre sur les vétérinaires en général mais ne soyez pas surpris si votre véto sourcille quand vous annoncerez le passage au BARF de votre chien et dîtes vous simplement : si je donne des produits purs à mon chien alors je suis sûr de ce qu’il mange.

Et le prix dans tout ça ? Nous avons vendu notre maison pour que toute notre tribu passe au BARF donc effectivement cela revient cher….

Plus sérieusement il est très intéressant de se pencher sur le prix au kilo des croquettes dîtes « haut de gamme », voir même les « sans-céréales » qui restent meilleures si ont veut rester sur de la nourriture sèche (plus pratique à conserver).

On dépasse assez vite les 4 voir 5 ou 6€ le kilo. Maintenant à vos calculs, partons sur un repas de base pour commencer le BARF :

depositphotos_101504852-stock-illustration-black-and-white-cartoon-chicken                                                                                                                       Au menu poulet/carottes mixées : comptez pas plus de 3€ le kilo pour les cuisses de poulet et on peut avoisiner les 60 centimes le kilo pour les carottes, ramenez cela à la ration journalière de votre chien en fonction de son poids (explications et calculateur ICI) et vous serez gagnant ! 

Un chien en bien meilleure forme, un meilleur poil (donc moins de perte), des dents en meilleur état et moins de tartre, beaucoup moins de selles à ramasser (bah oui tout est bon dans le BARF donc le corps absorbe une bien plus grande quantité de nourriture contrairement aux croquettes qui ne sont même pas digérées à moitié !), plus d’appétit ! Et donc moins de passages chez le vétérinaire pour des problèmes de peau, de tartre, de diarrhées et j’en passe ! Et puis franchement votre chien n’hésitera pas entre une cuisse de poulet et des croquettes premium…  

Mon chien Had’j (à gauche) et son meilleur copain Jasper, convertit au BARF à droite :

1 réflexion au sujet de “Le BARF mon expérience”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s