8 choses à savoir sur les races et leurs préjugés !

« Tous les huskys sont fugueur ! »

« Un malinois n’est pas un chien de famille ! »

« Les akitas ne supportent pas les autres chiens ! »

« Les chihuahuas sont exclusifs et jaloux ! »

« Tous les bouledogues sont fainéants et ne peuvent pas faire d’activité physique »

« Les border collie ont besoin de minimum 7H de balade PAR JOUR ! » 

ETC, ETC…

Pour être juste il faut parler d’individu et non de race, évitez les généralités et les raccourcis connus et reconnus.

IMG_33351- Avant toute adoption il est nécessaire (voir même OBLIGATOIRE) de se renseigner sur la race du futur chien. Les avis des propriétaires de cette race, des éleveurs, des éducateurs ou même votre vétérinaire sont les bienvenus et sont à prendre avec beaucoup d’attention. EVITER LES DESCRIPTIONS BATEAU SUR LES SITES DE CHIENS…. Elles sont bien souvent inexactes et loin de la réalité, le MIEUX reste un éleveur passionné qui connaît la race et ses chiens

IMG_1657

2- AUCUN CHIEN NE NAÎT AGRESSIF/MORDEUR/POSSESSIF etc…. un chien devient ce qu’on en fait, par contre il faut bien s’assurer que les premiers mois de sa vie se sont passés dans de bonnes conditions (avec la mère et la fratrie, différents stimulis, environnement non stressant, découverte de l’extérieur, mère équilibrée et attentive, socialisation aux autres espèces et à l’humains…). Autant de détails qui vous aideront dans l’éducation de votre chiot et à avoir un compagnon de vie équilibré et bien dans ses pattes. 

IMG_8582

3- Pour beaucoup de races (Malinois, Berger Hollandais, Tervueren, Groenendael, Berger Allemand, AS, Border Collie, Berger Australien…) il existe une lignée de travail ! Elle est radicalement différente et vous n’aurez par la suite pas du tout le même chien à la maison ! Elle porte bien son nom : ceux sont des chiens de TRAVAIL, qui devront assouvir leur besoin d’utilité quotidiennement pour être équilibré (instinct de troupeau pour les border, RCI/Mondioring/Obéissance ou sécurité pour les malinois etc).

ATTENTION : vous pouvez devenir le maître d’un chien de travail à condition d’être bien entouré et suivit (par l’éleveur si possible et surtout par des connaisseurs de la race qui travaillent avec). Et encore une fois il est question d’individu, tous les chiens de lignée travail ne sont pas forcément aptes à travailler (physiquement ou mentalement). 

4- Beaucoup de problèmes d’éducation/ de comportements sont dus à une erreur dans le choix du chien et de sa race. L’ASPECT PHYSIQUE NE DOIT EN AUCUN CAS ETRE LE PRINCIPAL CRITÈRE DE SÉLECTION ! Bien-sûr que votre chien peut vous plaire physiquement mais si les caractéristiques de sa race ne conviennent ni à votre caractère ni à votre mode de vie, vous courrez à la catastrophe…. 

5- PRENEZ VOTRE TEMPS : il n’y a aucune obligation à avoir un chien rapidement, prenez le temps de vous demander ce que VOUS pouvez offrir à un chien avant de savoir ce que LUI pourra vous apporter ! Aucun chien ne choisit son foyer mais tous les foyers ont choisi leur chien.

IMG_8048

6- CHAQUE CHIEN EST DIFFÉRENT : même si Mr BIDULE votre voisin à un Rottweiler agressif avec les petits chiens ça ne veut pas dire que TOUS les Rottweiler mangent des Bichons ! D’ailleurs il y a de grandes chances que votre voisin n’ai pas prit le temps de socialiser correctement son chien aux autres chiens (notamment différents gabarits…).

7- C’est à vous d’éduquer votre chien et d’en faire un chien équilibré et bien dans ses pattes, il ne le deviendra pas tout seul ! La propreté, l’arrêt des mordillements, la marche en laisse, marcher sur un trottoir… sont autant de choses qui ne sont pas INNÉES et plus que complexes à comprendre pour un chiot peu importe sa race !

8- Une race vous plaît, comment faire pour savoir si vous êtes compatibles ? Contactez plusieurs éleveurs pour leur poser toutes vos questions, mettez sur papier votre mode de vie et ce que vous pourrez apporter à votre futur chien, cherchez des propriétaires de cette race près de chez vous et organiser des rencontres pour découvrir leur chien et comment se passe leur quotidien. Et au besoin un éducateur peut vous suivre et vous guider pour éviter toute erreur dans votre choix, ses connaissances lui permettent de vous informer au mieux (voir ma rubrique cours spécialisé).

Il y a une race et ses caractéristiques générales mais il y a surtout un individu avec sa propre histoire et son passé !

IMG_7958
Faîtes le bon choix et vous trouverez l’harmonie comme Jasper et son maître sur cette photo ! 😀

5 réflexions au sujet de “8 choses à savoir sur les races et leurs préjugés !”

    1. Bonjour ! Alors chaque cas étant différent il faudra voir avec le temps si ça perdure mais l’absence est un apprentissage comme les autres, qui à besoin d’entraînement et de compréhension. Souvent cela est dû à une anxiété de séparation et c’est dur pour votre chien d’attendre votre retour en étant seul chez vous ! Essayez quelques uns de mes conseils qui se trouve dans l’article sur les chiots ( caniattitude58.com/2018/01/01/larrivee-du-chiot/ ). Même si votre chien n’est pas un chiot c’est tout comme, car il n’a apparemment pas apprit à rester seul ou du moins pas sans stresser et être vraiment anxieux !

      J'aime

  1. J’ai un cane corso de 7 mois , il’estvtre Craintif et grogne parfois après les personnes des qu’il est à la maison je l’emmene En club canin et à l’´exterieur il ne le fait pas que faire

    J'aime

    1. Bonjour. Déjà la maison et l’extérieur c’est deux choses différentes, les cane ont un instinct de garde plus ou moins développé selon les individus mais il est clair que le votre fait bien la différence et prévient à la maison les inconnus qui entrent chez lui. Si il ne grogne pas tout le temps vous pouvez prendre l’habitude de demander à vos invités d’interagir positivement avec lui (par le jeu ou la récompense par exemple). Le mieux dans un premier temps c’est de l’ignorer et une fois qu’il est calme et entre de lui même en contact avec vos invités alors on lui propose une interaction comme cité au-dessus !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s