Programme PECCRAM

PECCRAM : Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure

« Pour qu’un jeune enfant sourie sur une photo, que lui dit l’adulte ? « Cheese »! Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.

Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s’excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi parce qu’il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d’une belle relation amicale.

Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n’émettre aucun son. L’enfant ne se méfiera donc pas de l’animal et il pourra se faire mordre s’il énerve le chien à ce moment-là !

Le défaut d’éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu’ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu’est le chien.

Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaitre.« 

Toutes ces informations sont copiées directement du site officiel PECCRAM

J’ai obtenu ma formation PECCRAM en août 2021, forte de cette expérience très enrichissante je suis en recherche active de mes premières classes à former au programme PECCRAM !

Pour rappel :

  • le programme s’adresse à des jeunes enfants dès l’âge de 4 ans, mais nous sommes aussi formés pour intervenir dans les collèges et les lycées (il n’y a pas d’âge pour apprendre)
  • j’interviens lors de séances d’environ 45min pour respecter au maximum le temps de concentration et d’apprentissage, le programme prévoit des petits ateliers pratiques pour se mettre en situation
  • je peux vous proposer une séance par classe/groupe d’élèves ou plusieurs séances sur une période que nous choisirons ensemble
  • le programme s’adapte à tous les enfants/ados en centre aéré, aux médiathèques/bibliothèques et aux écoles privées comme publiques
  • je me déplace dans les établissement du Cher et de la Nièvre dans un rayon de 50km (frais de déplacement à prévoir)
  • coût d’une séance : 50€/l’unité (forfaits et devis possibles sur demande)
  • n’hésitez pas à me contacter directement pour prendre rendez-vous et que je vous présente le programme de vive voix

Je m’adresse donc aux professeurs des écoles, aux directeurs, aux parents d’élèves, aux éducateurs (spécialisés ou non), aux auxiliaires d’éducation (CPE/infirmière, documentaliste, surveillants etc) : ce programme à un réel impact sur le long terme dans l’éducation de nos générations futures, la sensibilisation au contact canin est d’utilité publique.