Prendre son temps…

téléchargement 1

Vivre avec son chien c’est avant tout vivre avec un être-vivant, doué de sentiments et capable de ressentir et d’émettre des émotions. Pour que la cohabitation se passe bien et que votre relation reste harmonieuse il est important de connaître votre chien, d’analyser son comportement pour détecter les changements, son mal-être ou tout autre comportement qui doit vous mettre la puce à l’oreille !

Mais alors de quoi on parle ? Et bien je vais vous donner quelques pistes à creuser en cas de doutes concernant votre chien mais aussi vous parler d’un état d’esprit qui vous permettra de mieux vivre au quotidien.

A quels comportements je dois faire attention ? Déjà tout comportement soudain est forcément lié à un élément extérieur, un changement de comportement radical du jour au lendemain est inhabituel et doit pouvoir trouver sa source dans les jours derniers, c’est une réaction à un événement récent.

Comment ça se traduit ? Et bien par de la malpropreté, des aboiements en votre absence, des destructions, du vol, mais aussi une excitation et une énergie disproportionnées et anormales chez votre chien, des mordillements etc.

C’est comme si il avait perdu ses acquits, des choses qu’il connaissait pourtant très bien et faisait au quotidien ! Ce n’est pas normal, il se passe quelque chose pour qu’il régresse ainsi !

Alors on passe en revue le quotidien du chien: qu’est-ce qui a changé dans son environnent habituel ? 

images

Très généralement le chien a moins d’attention et fait savoir son mal-être ainsi (peut-être un déménagement en prévision, l’arrivé du bébé, une séparation, un nouvel animal à la maison, un nouveau travail et ses nouveaux horaires etc).

Votre chien ne se venge pas, il communique, vous informe « Eh OH je suis là !!! », cette situation l’angoisse, il ne se sent pas à l’aise et ne comprend pas ce qui se passe.

Pensez aussi aux nombres de comportements que vous avez conditionné inconsciemment : la balade après le petit-déjeuner et qui maintenant se fait avant, plus de balade le soir avant d’aller dormir mais juste une après le repas, plus de dodo sur le canapé maintenant c’est le panier, d’habitude on va au parc et on voit des copains maintenant c’est le tour du quartier…. etc etc !

Les chiens sont rassurés par la routine, ceux sont des « suiveurs » ils se reposent sur vous et les habitudes que vous lui donnez, il a besoin de ce cadre rassurant ! 

Je le dis souvent et me répète mais gardez toujours en tête que votre chien est une éponge à émotions, il est incapable de prendre sur lui, il est brute de pomme et n’a pas la notion de jugement, de retenue ou un parfait contrôle de soi.

Il vit pleinement et entièrement ses émotions, ce qui se traduit par divers comportements dits « inappropriés » mais qui doivent vous informez que quelque chose ne va pas.

⊕ Petite astuce : n’hésitez pas à écrire, à noter les changements que vous avez remarqué chez votre chien ces derniers temps mais aussi les changements récents chez vous, à chercher qu’est-ce qui a bien pu l’angoisser ou le changer dans son quotidien ? Cela vous aidera à faire le lien entre ces comportements et les causes potentielles.

Alors si vous ne comprenez pas demandez vous : Qu’est-ce qui a changé ? Avant de chercher le « Comment ? » il nous faut le « Pourquoi ? », c’est de lui que découlera la solution la plus logique et efficace !

Sans titre hh1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s